
Notre site est en cours de mise à jour.
via le monde
Un peu de notre histoire
Daniel Bertolino
Daniel Bertolino est un cinéaste canadien d'origine française.
Il a reçu le Prix du Québec (Prix Guy Mauffette), est Membre de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec. Il a été reçu en 2018 Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres de la République française.

Les années 1960
Avant de s'installer à Montréal en 1967, Daniel Bertolino a commencé sa carrière de cinéaste en France après avoir reçu la Bourse Zelidja et deux fois la Prix d'Initiative de la Jeunesse. Il a réalisé son premier tour du monde pour l'ORTF dans une série intitulée Caméra Stop. A Montréal, il créée Via le monde avec François Floquet. Il convainc Radio-Canada. C'est parti. Plein feux l'aventure!

Les années 1970
Dans les années 70, VIA LE MONDE réalise de nombreuses séries documentaires pour Radio-Canada et d’autres diffuseurs canadiens, s’intéressant principalement aux pays émergents et aux conditions de vie des peuples des forêts tropicales. Le documentaire Nosotros Cubanos de Daniel Bertolino sur Fidel Castro sera notamment diffusé sur CBS.
Plusieurs de ces films remporteront des prix dans les festivals internationaux.
Des séries devenues des classiques comme LES PRIMITIFS, DES IDÉES, DES PAYS ET DES HOMMES, LAISSEZ-PASSER, POSTE-FRONTIÈRES, A COEUR BATTANT, DÉFIS et LES AMIS DE MES AMIS, une série qui marque le début d'un engagement envers la jeunesse.
Au terme de la série Défis, Diane Bertolino propose Wapistan et les oiseaux d'été, tourné à la Romaine, puis quelques portraits au nord du Québec.

Les années 1980
Dans les années 80, Catherine Viau se joint à Daniel Bertolino et ils montent ensemble plusieurs grandes séries documentaires en coproduction internationale, telles Le défi mondial (avec Peter Ustinov), Points Chauds, Services secrets, La santé du monde (Destination Santé).
Puis l’entreprise entreprend la production de quelques séries encyclopédiques (l’histoire du 20e siècle en 390 sujets de 5 minutes, l’histoire des Olympiques en 55 demi-heures composées de capsules de durées variables) et poursuit avec des documentaires classiques, dont un créneau de documentaires spécialement destinés au public jeunesse ( Ma maison, Écoute ma musique, De jeunes en jeunes).
Le groupe s’engage aussi dans quelques projets de fictions en coproduction avec la France (Traquenards, Six raisons d’espérer).

Les années 1980, les légendes
C'est la période des Légendes, initiées dans les années 1970. La série Légendes indiennes prolonge cette intuition. Sous les conseils de l'historien Basil Johnson, une série de légendes est produite en co-création avec les Premières nations et tournées en langues autochtones. La légende Ojibway Pitchi le Rouge Gorge sera saluée par l'Unesco. Des représentants des nations Atikamek et Mic Mac seront invités au lancement de la série sur Antenne 2 à Paris.
A la fin des années 70, Daniel Bertolino entreprend une vaste coproduction internationale impliquant de nombreux pays du Nord et du Sud sur le thème des contes et légendes du monde.
La série Légendes du monde connaitra un grand succès en distribution internationale et sera lancée en Argentine avec des représentants de la presse canadienne et française.

Les années 1990
Les années 90 sont caractérisées par de grandes séries sur le développement durable (Terre Comprise, Agenda pour une planète, Si j’avais les ailes d’un ange), avec le réalisateur Grégoire Viau, documentant les efforts de développement sur les cinq continents.
Quelques séries sont spécialement consacrées à l’Afrique (Rêves d’Afrique et l’Afrique de toutes façons, avec Edgard Pisani).

Les années 2000
Dans les années 2000, la société VIA LE MONDE produit quelques séries culturelles anthologiques sur des pays (la France, l’Italie, les Iles françaises, la Corse, la Grèce et plus récemment le Maroc) ainsi qu’une série sur la gastronomie internationale, auxquelles collaborent également le réalisateur Grégoire Viau.
LA GRANDE AVENTURE DU SKI, LES SOMMETS DE LA GLOIRE, OLYMPICA, PLAISIRS DE FRANCE, PLAISIRS D’ITALIE, PLAISIRS DE CORSE, PLAISIRS DE GRÈCE, PLAISIRS DES ILES FRANCAISES, RELAIS GOURMANDS / ÉTAPES GOURMANDES.
Au cours des dernières années, VIA LE MONDE a aussi produit quelques unitaires sur la santé des femmes en Afrique avec des cinéastes indépendants au Rwanda ( Léo Kalinda) , en Ouganda ( Rachel-Alouki Labbé) et plus récemment au Mali (Opération survie au Mali d’Erica Pomerance).
VIA LE MONDE entreprend la production de plusieurs séries de capsules, avec LE JOURNAL DE L'HISTOIRE, DE PAR LE MONDE, NATURE ET TRADITIONS, PARCOURS SINGULIERS, VIVRE AUX SOMMETS, REPENSER LE MONDE.
Dans la série LA COURSE AUTOUR DE LA GRANDE TORTUE, VIA LE MONDE a mis en place une vaste opération de formation auprès des jeunes des communautés autochtones du Canada. La série de 23 demi-heures est en diffusion sur les ondes de Canal D et de APTN.

Les années 2010
Depuis 2010, VIA LE MONDE a produit aussi une série de 15 heures sur le Maroc, MARHABAN BIKOUM, diffusée à l’automne 2010, réalisée par Grégoire Viau, avec la collaboration de Catherine Viau et Daniel Bertolino.
En 2011, VIA LE MONDE est engagé dans la création d’une vaste encyclopédie télévisuelle sur la diversité culturelle, DE PAR LE MONDE composée de 660 capsules et de 60 demi-heures avec la Chaine Historia. Daniel Bertolino a aussi signé un long métrage documentaire, LE GRAND HÉRITAGE, sur les Soeurs de Saint-Anne.
Puis VIA LE MONDE entreprend un cycle sur le patrimoine religieux du Québec : MISSIONNAIRES, de Grégoire Viau, UN ILOT POUR LA COMMUNAUTÉ, de Daniel Bertolino et Catherine Viau LA JOIE DES MIC, de Grégoire Viau, OSER UN NOUVEAU MONDE, de Daniel Bertolino, LE GÉNIE DU LIEU, de Daniel Bertolino.
En 2016, Daniel Bertolino et Catherine Viau adaptent pour Radio-Canada le livre de l’Honorable Serge Joyal paru aux Editions Del Busso : LE MYTHE DE NAPOLÉON AU CANADA FRANÇAIS.
En 2017, Daniel Bertolino et Catherine Viau ont réalisé le documentaire sur le colloque tenu au Sénat pour commémorer le 150e anniversaire de la confédération canadienne.
En 2018, Grégoire Viau a réalisé LE CAMEROUN À
L’HEURE DE BOKO HARAM lancé au Festival Vues d'Afrique et qui sera diffusé à Radio-Canada et RDI.
En 2019, VIA LE MONDE lance OSER UN NOUVEAU MONDE dans la chapelle des RHSJ. Daniel Bertolino est reçu Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres de la République française.
En 2020, Daniel Bertolino et Catherine Viau lancent la Collection VIA LE MONDE, une série de capsules qui racontent et repensent le monde.

Les années 2020
En 2020, le film NIN E TEPUEIAN de Santiago Bertolino sort en salles au Québec, distribué par les Films du 3 Mars. Puis, en 2024, c'est son film Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt qui sort aussi en salles. Grégoire Viau de son côté réalise deux projets documentaires sur l'histoire du Québec. Un documentaire intitulé Terres des frères, sur l'histoire des Frères des écoles chrétiennes, et un documentaire sur le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield. Daniel Bertolino continue de documenter l'histoire de sa région et son film Journal de classe permettra aussi de commémorer le 350e anniversaire de l'Île Perrot.
VIA LE MONDE continue sa quête et poursuit son activité dans long métrage documentaire, la docusérie et la baladodiffusion.
Les nouvelles écritures
Plus de cinq décennies à parcourir la planète, à dire bonjour à l'autre, à documenter ce que les femmes et les hommes de cette petite planète peuvent faire pour contribuer à son épanouissement. Cela donne des milliers d'heures de films et de bandes sonores. Un patrimoine à conserver, certes, alors qu' en plus les supports vidéos sont devenus obsolètes. Une course contre la montre vécue par tous ceux qui ont créé des contenus audiovisuels au cours des dernières années.
Au delà de ce défi de numérisation, un trésor sans fins pour créer ou inspirer de nouvelles narrations. Et les partager librement.
C'est le projet des années à venir.















