Les créateurs: Daniel Bertolino
Nous avons entrepris de raconter l'histoire de Via le Monde, et à travers elle, l'histoire de ses créateurs. Pour commencer, focus sur Daniel Bertolino.
Plusieurs distinctions ont salué la carrière et les réalisations de Daniel Bertolino.
Daniel Bertolino a reçu le Prix du Québec - Prix Guy Mauffette
Il est Officier de l'Ordre national du Québec
Membre de l'Ordre du Canada
Chevalier de l'Ordre des Arts et lettres de la République française
Daniel Bertolino est président du Groupe Via le Monde Inc., et de ses filiales. Après son premier tour du monde télévisuel pour l'ORTF en France, il fonde Via le Monde au Canada en 1967 et poursuit sa carrière à travers le monde.
Dans les années 70, il réalise une série de films documentaires uniques sur les menaces qui pèsent sur les peuples des forêts tropicales à travers
le monde. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux ont disparu. Ces films sont devenus des classiques.
Ils ont été vus dans le monde entier et se sont mérités de nombreux prix dans les grands festivals. Ils ont aussi donné le goût de la découverte à plusieurs générations de Québécois et Québécoises qui ont suivi ses explorations sur les chaînes canadiennes dans plusieurs séries sur
le monde en développement ( Défis, Des idées, des pays et des hommes, Poste-frontières, Laissez-Passer, Plein feu l'aventure, etc). Il réalise de nombreuses anthologies sur l'histoire contemporaine ( Le défi mondial, Points Chauds, le Journal de l'histoire), avec une attention
toute particulière sur l'Afrique ( Rêves d'Afrique, L'Afrique de toutes façons, etc). Puis il entreprend la production d'une grande série de docu-fictions sur Les Légendes Indiennes du Canada puis sur les Légendes du Monde.
Il est aussi l'initiateur de nombreuses opérations de formation, dont La Course autour de la Grande Tortue, réalisée avec l'appui de nombreuses communautés autochtones du Canada. Il est producteur de tous les films du Groupe en collaboration avec Catherine Viau depuis 1983.
En 2015, il a réalisé OSER UN NOUVEAU MONDE, sur l'histoire des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et de l'Hotel Dieu de Montréal. En 2016 Il a coréalisé avec Catherine Viau Le mythe de Napoléon au Canada français pour Radio-Canada et RDI.
Une exposition sur une de ses productions lui est consacrée pour un an au Musée Vaudreuil-Soulanges à compter du 24 septembre 2016. Le 14 octobtre, le TIFF a annoncé que le Défi mondial font partie des 150 oeuvres, 20 séries de télévision ayant le plus marqué les 150 ans du Canada.
En 2013, Daniel Bertolino s'est vu décerné le Prix Guy Mauffette ( Prix du Québec).
En 2015, Daniel Bertolino est reçu Membre de l'Ordre du Canada.
Il est aussi Officier de l'Ordre national du Québec
et Chevalier des arts et lettres de la République française.