Légendes indiennes
Légendes indiennes est une série de 14 épisodes réalisée par Daniel Bertolino et tournée en co-création avec des Premières nations de l'Est du Canada. La série a été tournée en film et est intégrée dans le projet de numérisation de Via le monde.
L'inspiration
Les légendes ont été colligées avec la participation de Basil H. Johnston, un ethnographe, écrivain et conteur qui se spécialise dans les légendes autochtones. Il a participé à la production en supervisant le contenu et la réalisation de chaque épisode.
La série sera diffusée au Canada sur de nombreuses chaînes dont Radio-Canada et CBC, et sera aussi distribuée dans le monde. notamment en France où France 2 accueillera des représentants des Nations Attikameks et Mic Macs.
Chaque légende est tournée en collaboration avec une communauté de la Nation d'où elle est issue. Les membres de la communauté deviennent les comédiens de ces histoires et revivent la légende dans leur langue.
Un livre aux éditions Flammarion et disques aux Editions Ades seront aussi édités. Un livre disque se méritera le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et sera remis par le Maire de Paris, Jacques Chirac.
A la fin des années 70, Daniel Bertolino et Diane Bertolino collaborent à la réalisation de quelques documentaires avec les Inuits et les Innus.
Wapistan et les oiseaux d'été, de Diane Bertolino, est une légende innue est diffusée dans le cadre des Beaux-Dimanches à Radio-Canada et remporte la Cocotte d'or à Paris.
Le film a été tourné à La Romaine en 1978. En 2014, suite à l'adaptation en langue innu de la série La course autour de la Grande Tortue, une projection de la version numérisée de la légende est présentée au Musée Shaputuan de Sept-Iles, en présence de plusieurs représentants innus, à l'invitation de Doris Vollant. On reconnaitra avec joie les enfants devenus adultes.
La production
Chaque émission est ensuite présentée en langue originale, mais avec une narration, selon la langue du pays diffuseur. La version française a été narrée par Vincent Davy.